Randonné Vtt / Vtc

Les parcours dans le Gard

Pour en découvrir d’avantages de notre région , explorer la Camargue, venez découvrir les Causses et Cévennes, ou encore parcourir les gorges du Gardon et de la Cèze, marcher sur les traces des Celtes, des Romains ou des Camisards ! C’est le somptueux voyage que nous vous proposons à travers ces balades.

Les paysages sont somptueux, le patrimoine est naturel et doté d’une culture unique, les amateurs d’activités de pleine nature sont servis.

En pratique du VTC, VTT, et autres sports deux roues, tous les attraits sont au rendez-vous. Des pentes raides dans les vallées des
Cévennes, aux circuits bien plus « soft » se rapprochant du littoral, en passant par les chemins de garrigue, chaque pratiquant y trouve son moment de gaieté.

Plus de 50 balades répertorié (62), réparties sur le Gard et défihnit par niveau, sont proposées dans le « topoguide ».
Chacque balade est décrite et accompagnée d’une carte sur fond IGN. L’utilisateur trouve également des informations pratiques et des découvertes naturelles et culturelles à faire.
Les amateurs de « grande traversée » sont comblées : De l’Aigoual à la Mer (3 jours) et « un Grand Tour du Gard (4 jours).

Le Topoguide est en vente dans les commerces et sur le site tourismegard.com

Les parcours que nous vous conseillons

Le territoire des Trois Vallées totalise plus de 350 kms de sentiers de randonnée VTT balisés et labellisés par la Fédération Française de Cyclisme.

PARCOURS CYCLABLE de LA GARONNE de Carbonne à Cierp-Gaud

Cet itinéraire cyclable permet de relier Cierp-Gaud, au pied des Pyrénées, à Carbonne, en longeant la Garonne. C’est en Comminges que la Garonne grossit. De torrent dans les Pyrénées, elle devient rivière puis fleuve. A Saint-Gaudens point de départ gare SNCF. Vers l’est, en direction de Saint-Martory via Estancarbon-Labarthe Inard. Vers l’ouest, Valentine et le Grand Site Midi-Pyrénées de Saint-Bertrand-de-Comminges et Saint-Just-de-Valcabrère à 20 kms environ. Itinéraire partagé : cyclistes et véhicules motorisés cohabitent sur des mêmes voies. Plusieurs accès sont possibles tout au long de l’itinéraire.

LAC DE LOURES BAROUSSE

Parcours sportif (800m)

OFFICE DE TOURISME de LUCHON

Toutes les pistes partent depuis le sommet de la télécabine à Superbagnères, quatre singles descendant et deux itinéraires enduro retombent sur le village de Luchon. Un site pratique, avec des remontées rapides pour un dénivelé moyen de 1200 m, même si les tracés manquent d’aménagement sur certaines portions, la station fait des efforts et pousse dans le bon sens pour développer son offre.