Sorties culturel et arts

Les sorites culturels et arts en Ocitanie

Les activités de loisirs, en rapport avec la culture (spectacles, expositions, bibliothèque…), sportives ou de pleine nature (autour de la montagne et de l’eau) invitent à profiter de la vie locale en toutes saisons.
Idéalement situé dans le calme du cadre verdoyant des vallées de l’Arbas, du Ger et du Job – voisines du val d’Aran – mille richesses simples et authentiques vous incitent à aller plus en avant sur le territoire du canton – et sur les vallées voisines afin d’étendre le champ de vos investigations.
Pourquoi ne pas commencer par le parc de loisirs dont est doté le village, qui permet la promenade, offre des jeux pour enfants et la possibilité pour ceux-ci de faire du vélo sans danger. La pétanque peut aussi se pratiquer sur ses allées planes. Vous y trouverez deux courts de tennis (tennis quick) loués à l’heure. Le foyer rural possède un groupe de marcheurs, les Caminaïres encaussais, qui propose une sortie tous les mardis après-midi et une randonnée les dimanches une fois par mois.
La forêt, très présente sur le territoire du village, est accessible à pied ou en VTT. Elle offre aux visiteurs les vestiges de deux châteaux médiévaux et une grotte naturelle.


Les stations de Ganties et d’Encausse-les-Thermes furent des étapes de choix de la route thermale, qui traverse le domaine des Trois Vallées. Leurs eaux, connues dès l’époque gallo-romaine, attirèrent d’illustres curistes. Se manifestant de façon plus familière, l’eau sait faire le bonheur des adeptes de balades à pied ou à vélo, en toutes saisons, le long de la rivière Job ou du ruisseau du Roussec, permettant notamment de découvrir cascades et anciens moulins, ou encore la pêche à la truite sauvage.

Le vélo VTT / VTC

La montagne appelle aussi à l’aventure sportive, que ce soit celle du Tour de France, ou encore celle de passionnés d’ascension, parapente-deltaplane (depuis Arbas, Herran, Soueich notamment), spéléologie, eaux vives, trottinette tout-terrain, trail, course d’orientation…… Avec près de 180 kms de sentiers pédestres balisés et 600 kms de circuits dans l’espace VTT-FFC Pyrénées Comminges, les amateurs de randonnées et de cyclotourisme trouveront des circuits à la mesure de leur désir de sport ou de détente, tant pour les confirmés que pour les promeneurs (fiches topographiques en vente dans notre Syndicat d’Initiative ainsi qu’à celui d’Arbas ou encore à l’Office de Tourisme d’Aspet).
Elle permet aussi de profiter pleinement des joies de l’hiver : ski alpin tous niveaux (station du Mourtis notamment), randonnée en raquettes, chiens de traîneau, dans le riche domaine forestier.
L’activité humaine a également laissé des signes sensibles dans le paysage. Anciens thermes, vestiges de châteaux féodaux et de vieilles églises rurales témoignent de l’histoire du pays.

Arts et loisirs


La vie locale continue a être rythmée par les marchés qui se tiennent désormais même la nuit en période estivale. Ceux-ci sont des moments privilégiés pour apprécier la qualité et l’originalité de l’artisanat local et des produits du terroir (croustade, foie gras, magret, confit de canard, miel, fromage fermier. Des spécialités également appréciables en visite chez le producteur.
Autres traditions associées au bien-vivre : celles des fêtes locales, mounjetades, cargolades… concours de pétanque, qui donnent à l’été des accents conviviaux et populaires.
Festivités associées à l’activité rurale (feux de la St Jean, pêche, fête de la transhumance), Evènements sportifs : la Rando d’Or VTT, compétitions de parapente, courses de montagne..